Photo de la Soufrière

Basse Terre

Sur la côté gauche de l’ile, Basse Terre est la partie montagneuse et volcanique de l’ile.

Elle est dominée par la Soufrière (1467 m).

Grace au climat tropical, on y trouvera une végétation luxuriante qui abrite une faune exotique et une magnifique forêt tropicale, Parc National de la Guadeloupe, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Des jardins botaniques comme celui de Deshaies, des chutes d’eau et des sources d’eau chaude, sont une des spécificités de ce côté de l’ile.

Autre spécificité, les plages de sables gris ou noir, liée à l’activité volcanique de l’ile.

Paradis des randonneurs, la Basse-Terre possède de nombreux itinéraires de randonnée balisés qui s’adaptent à tous les niveaux. Côté plongée, la Réserve Cousteau regorge de sites exceptionnels : jardins de corail, faune sous-marine diversifiée.


La Soufrière

Point culminant des Petites Antilles avec ses 1467 mètres d’altitude, la soufrière ou « la vielle dame » appartient à un ensemble volcanique qui comprend 5 autres volcans (La Citerne, la Madeleine, l’Échelle, Carmichaël et le Nez Cassé).
Elle est située, sur la partie sud de Basse Terre, à l’intérieur du parc national de la Guadeloupe à 12 kilomètres de la préfecture (Basse Terre) et 5 kilomètres du petit village de Saint-Claude.
De son sommet, appelé La Découverte, vous pouvez admirer l’un des plus beaux paysages des Antilles, avec au nord la chaine montagneuse de basse terre, à l’est Grande Terre et tout autour l’ensemble des iles et ilets encerclant la Guadeloupe (Dominique, Les Saintes, Marie-Galante, Petite-Terre, La Désirade, Montserrat).

Nos Conseils :
Une expérience à vivre, l’ascension de la Soufrière sur Basse Terre, lors de votre prochain séjour. Nous on l’a fait !!
Prévoir de bonnes chaussures de marche