faune et flore

Les Îles

La Guadeloupe est un groupe d’îles. Ressemblant à un papillon, ses deux plus grandes îles Grande-Terre et Basse-Terre. Parmi les îles de plus petite taille figurent Marie-Galante, Les Saintes, Petite Terre et la Désirade.

Les saintes

Elles se situent à 15kms des côtes sud de Basse Terre. A visiter, le Fort Napoléon, le Pain de Sucre, les plages de PompierreGrande Anse et de l’Anse du Figuier. Coté culinaire, dégustation de la spécialité des Saintes : les Tourments d’Amour

Haut lieu touristique réputé dans toutes les Antilles, l’archipel des Saintes se compose de deux îles principales, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de six îlets inhabités : le Rocher du Pâté, l’îlet de la Rotonde, l’îlet des Augustins, l’îlet de la Coche, le Grand Ilet et l’îlet Cabrit.

Marie Galante

Saint-Louis

À 30km au sud, Marie Galante a su conserver son patrimoine intact et saura ravir les amateurs d’authenticité. Elle est surnommée « Grande Galette » du fait de sa forme arrondie et nommée aussi l’île aux 100 moulins. Aujourd’hui 72 tours de moulins sont encore visibles avec ses champs de canne à perte de vue.

La Désirade

Petite île calcaire de 11km de long sur 2kms de large, accessible depuis la gare maritime de Saint-François en une cinquantaine de minutes. Elle possède de magnifiques plages de sable blanc protégées par de longues barrières de corail.

Elle est essentiellement habitée par une population de pêcheurs dont nombreux sont de descendance bretonne. L’ile est réputée pour son poisson, son cajou confit et son cabri dont c’est la fête chaque année durant le week-end de Pâques. On y trouve aussi de belles et intéressantes colonies d’animaux : iguanes, agoutis, paille en queue.