Le Carnaval de Guadeloupe

Vous aimez les fêtes, vous ne serez pas déçu avec les deux mois de carnaval de Guadeloupe. Cette festivité est une institution symbolique ayant lieu chaque année entre le dimanche de l’épiphanie ou le premier dimanche de janvier et le mercredi des Cendres. C’est la grande fête des Antilles
Cette année il se déroule du dimanche 5 janvier 2020 au vendredi 6 mars 2020.

Ce sont les colons qui ont introduit ce carnaval au XVII sur l’île de Guadeloupe. Leur but était de faire la fête avant de se restreindre pendant le Carême. Il y a des concours de danses, des beautés et de costumes organisés pour tous les villages chaque fin de semaine. C’est à Pointe-à-Pitre que vous trouvez les festivités les plus importantes. 

Les Jours du Carnaval 

Deux mois de fête, c’est une grande festivité à couper le souffle. Après le dimanche gras commencent les trois jours gras appelés également apothéose du carnaval. 

Le dimanche gras se déroule à Pointe-à-Pitre. La fête commence dès le début de la journée et il y a une grande parade organisée dès l’après-midi et ne se termine que tard le soir. En même temps, il y a de nombreux concours : de musique, de costumes, de danse, présentation … Les rues regorgent de nombreuses personnes masquées qui circulent en claquant leur fouet. Ces personnes demandent également des rançons aux automobilistes en restant dans l’esprit de fête. 

Le lundi gras est le jour des mariages burlesques où les couples se déguisent en échangeant leurs habits. La fête se déroule à Basse-Terre en faisant un défilé folklorique en pyjamas au petit matin. Mais la fête continue jusqu’au soir où il y a les Grandes Parades nocturnes du lundi Gras à Basse-Terre. De nombreux concours se déroulent également en même temps avec cette parade. 

Le Mardi gras où le jour des Diables rouges est le plus important et marqué par la Grande Parade de Basse-Terre en accueillant le plus de monde. C’est le seul jour où vous verrez de nombreux chars défilés en pleine rue. Les festivités se déroulent généralement à Basse-Terre. 

Le mercredi des Cendres est le grand jour du vidé. Le dernier jour du carnaval de Guadeloupe. Pendant ce temps, le roi du carnaval Vaval est brûlé devant une foule habillée en noir et blanc. Pour finir en beauté ce festival, un bal est organisé, qui dure toute la nuit. 

Les Festivités 

Pendant le Carnaval, de nombreux groupes envahissent la rue avec leur déguisement. Ces groupes carnavalesques se distinguent en quatre catégories :
Le « Gwoup a po », « Ti Mass », groupes à caisses claires et groupes de synthé. 

– Les groupes Ti Mass rassemblent des jeunes artistes. Ils défilent en restant masqués et utilisent divers instruments à percussion. 
– Les Gwoup a po ou les groupes à peau regroupent des centaines de musiciens qui marchent pour assurer le rythme de la musique. Ils jouent avec des tambours en peau d’animal, des chachas et des cornes à lambis. 
– Les groupes à caisses claires sont des costumés hétéroclites. Les sons de leurs cuivres vibrent au loin en haut de leurs chars. 
– Les groupes de synthé regroupent des adeptes des synthétiseurs, des basses et des guitares pour une ambiance électrique.

Carnaval à Saint-François
Carnaval à Saint-François

Pour en Savoir Plus :
C’est ICI


Publié le :13 janvier 2020  -  Ticarbets